Avant de parler de recyclage…
Quelques actions à mettre en place pour lutter contre l’impact lié à la fabrication :
-
Allonger la durée de vie de votre matériel électronique
-
Acheter du matériel de seconde main (ex : Back Market…) ou très facilement réparable ( ex : mobiles Fair Phone…)
-
Réparer votre matériel défectueux = REVALORISATION
-
S’il n’est pas réparable RECYCLER LE !
Le recyclage de matériel électronique
Qu’est-ce que c’est ?
Le recyclage consiste en toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins (article L. 541-1-1 du code de l’environnement).
Dans le principe de l’économie circulaire, la première action de la boucle circulaire consiste a collecter nos déchets et les trier par matériaux, afin de pouvoir utiliser ces matériaux-déchets comme matière première pour créer de nouveau produits/objets.
Le recylage du matériel électronique au sein de Pays Basque Digital
Une action concrète a été mise en place au sein de l’association : la collecte et le recyclage du matériel informatique des adhérents.
En effet, dans le cadre du groupe de travail « Numérique et Environnement », les entreprises participantes ont fait émerger différentes actions et ont lancé une enquête autour du matériel électronique des membres de l’association . Cette étude a permis de faire un premier inventaire.
« Le respect de l’environnement est un sujet qui interpelle depuis longtemps nos membres. A travers cette enquête, nous souhaitions donc mieux comprendre comment le matériel électronique était géré par les entreprises et si Pays Basque Digital pouvait apporter un accompagnement sur ce sujet. Cette enquête a montré que 70% des entreprises adhérentes à Pays Basque Digital, renouvellent leur matériel informatique en moyenne tous les 4 ans ½. Une grande partie du matériel électronique est ainsi stockée, en attente d’une réutilisation. 80% des entreprises adhérentes souhaitent avancer sur la gestion de leurs déchets électroniques et une majorité d’entre elles souhaite bénéficier de l’accompagnement de l’association Pays Basque Digital sur ce sujet. Fort de ce bilan, nous avons lancé une action collective pour le recyclage du matériel électronique des adhérents de Pays Basque digital, pour favoriser l’allongement de la durée de vie du matériel et prendre en charge le matériel non réparable dans des circuits de recyclage très spécifique aux déchets électroniques ».
Comment ça marche ?
Cette boucle du recyclage de matériel électronique s’articule de la manière suivante : le matériel est collecté par Simplon.co, organisme de formation Social et Solidaire spécialisé dans la formation aux techniques numérique et informatique. C’est la promotion des Technicien.nes Assistance Informatique de Simplon Anglet, composé de 13 apprenants qui réparent et reconditionnent les appareils dans le cadre de leur cursus de formation en apprentissage.
Ces appareils fonctionnels sont ensuite transmis à différentes associations du Pays Basque qui œuvrent à notamment à réduire la fracture numérique dans l’objectif d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des personnes qu’elles accompagnent. Le matériel « non revalorisable » sera, quant à lui, acheminé vers des centres de recyclage spécialisé sur les déchets électroniques.
Dorénavant, tout au long de l’année, les adhérents de Pays Basque Digital, qui le souhaitent, pourront proposer du matériel électronique à revaloriser & recycler, en le signalant à l’association par mail à cluster@pays-basque-digital.fr.
Les acteurs identifiés sur le territoire
- Collecte : Simplon, Billtabargi,
- Tri et Recyclage : Ecologic, E-dechets
https://www.ecologic-france.com/
- Revalorisation : Simplon