Jeudi 29 Avril soir avait lieu l’AG de Pays Basque Digital en visioconférence.
Une soixantaine d’adhérents et partenaires ainsi connectés en visioconférence pendant deux heures, ont approuvé le rapport moral et bilan financier 2020, pris connaissance des actions 2021 et adopté le budget ainsi que validé la reconduction des membres du bureau.
> La Présidente, Marie Jo Burucoa, a commencé par dresser les activités de 2020, année notamment marquée par la crise sanitaire COVID19 et la labellisation French Tech du Pays Basque, projet porté par Pays Basque Digital avec quelques 130 lettres de soutien.
Cette année ce sont 99 collaborateurs qui ont pu bénéficier en 2020 de formations ciblées, organisées pour la plupart au Pays Basque et financées (pour 109 collaborateurs en 2019 et 60 collaborateurs en 2018).
Compte-tenu du contexte de crise sanitaire, des actions ont dû être annulées ou reportées :
tels les déjeuners chez l’adhérent, mensuels, qui rencontraient un vif succès ou la soirée de rentrée de Septembre, ou la conférence sur l’Intelligence Artificielle qui est reportée à fin 2021.
Pendant la période de confinement, plusieurs réunions en visioconférence ont été réalisées pour répondre aux interrogations des entreprises, notamment sur les dispositifs d’aide mis en place.
Lors de cette période le partage d’expérience a été particulièrement apprécié.
En début d’année 2020, la conférence sur le Numérique et Environnement, animée par Frédéric Bordage, fondateur du Green-IT, avait réuni plus de 100 personnes dans l’amphi de l’ESTIA.
Depuis un groupe de travail ‘Numérique & Environnement’ s’est constitué et s’est réuni plusieurs fois.
Cette année 2020, marquée par la crise sanitaire, a vu la position de Pays Basque Digital confortée dans l’accompagnement des entreprises adhérentes et le besoin de collectif se renforcer.
> Le trésorier, Jean Michel Mathieu, a expliqué les comptes et le rapport financier 2020 présenté par M Christian Sabarots, expert-comptable, avant de présenter le budget 2021.
> Neela Tibayrenc, Marie Chantal Duguine, Marie Jo Burucoa et Owen Lagadec ont ensuite présenté les actions prévues pour 2021 et l’engagement de Pays Basque Digital dans différentes instances.
2 principales nouveautés cette année 2021 viennent s’ajouter aux actions de Pays Basque Digital :
– la mise en oeuvre d’un programme Numérique & Environnement au profit des adhérents: sensibilisation, boucle de collecte et recyclage du matériel électronique, formation à l’éco-conception.
– l’ouverture prévue du nouveau site internet de Pays Basque Digital, site vitrine du Cluster et véritable plateforme numérique au service des adhérents.
Les Groupes de travail inter-entreprises du Cluster continuent à fonctionner : Agilité, Clean code, Ressources Humaines, Numérique et Environnement et Blockchain.
Les actions menées avec les institutions publiques ont également été présentées (Communauté d’Agglomération Pays Basque, Région Nouvelle Aquitaine, DREETS, etc …).
Concernant l’axe Recrutement, le Cluster continue le partenariat avec Pôle Emploi et a prévu d’optimiser la plateforme emploi emplois.pays-basque-digital.fr qui regroupe les offres et demandes d’emploi dans le numérique.
Concernant l’axe Formation, le renouvellement du programme ARFSN Action Régionale de Formation des Salariés du Numérique pour la 4ème année a été précisé dans ses nouveaux contours pour 2021.
> Le bureau actuel de Pays Basque Digital est composé de :
• Marie Jo Burucoa (Novaldi) – Présidente
• Jean-Michel Mathieu (Exakis Nelite) – Trésorier
• Owen Lagadec (Poplidays) – Secrétaire
• Manuel Llop (Matsiya)
• Alice Barralon – Oriions
• Patrick Bourg – Belharra Numérique
• Frédéric Camjuzan – Axiome Solutions
• Hélène Marty / Eric Barquissau (Estia Entreprendre).
Les membres dont le mandat arrivait à échéance ont été reconduits à l’unanimité.
Le bureau va se réunir prochainement pour voter sa nouvelle organisation pour les 3 ans qui viennent.
> L’AG de Pays Basque Digital s’est clôturée sur une dynamique positive pour 2021, malgré le contexte évidemment compliqué dû à la crise sanitaire et à la période de semi-confinement.
Merci à tous pour votre présence et votre implication.
> voir l’article de Presse Lib