PULSÉO : acteur transverse de l’ARFSN dans le Sud des Landes

PULSÉO : acteur transverse de l’ARFSN dans le Sud des Landes
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Créé il y a 10 ans à Dax dans le cadre d’un plan de redynamisation du territoire, Pulséo est un GIP qui contribue au développement économique et social local à partir de 2 leviers :

  • la stimulation de l’innovation
  • la mobilisation de son écosystème autour du mieux-être.

Partenaire depuis 4 ans de l’ARFSN* qui, raccroché au Cluster Pays Basque Digital, dispense son accompagnement auprès des entreprises situées en Pays Basque et Pays de l’Adour, Pulséo agit sur 2 volets. En effet, de par les piliers de son offre, la structure se positionne d’une part comme l’interlocuteur et soutien privilégié des besoins des acteurs du numérique de son giron mais également comme acteur pour la formation de leurs salariés.

 

Une vision locale experte

Nous sommes sur un territoire à taille humaine.” explique Txomin Ansotegui, directeur général de Pulséo. “Beaucoup d’entreprises sont des TPE qui ont besoin d’être soutenues dans la transition numérique de leur activité. Au sein de Pulséo, nous accueillons et accompagnons les compétences des acteurs du numérique qui seront ensuite les partenaires de la transition de l’ensemble du tissu entrepreneurial local.”.

Avec aujourd’hui une trentaine d’entreprises au sein de sa pépinière, Pulséo dispose d’une proximité particulièrement privilégiée. La structure bénéficie ainsi d’une vision d’ensemble et directe de la dynamique du secteur mais aussi des besoins émergents de chaque entité. Mis ensemble ces deux éléments en font un interlocuteur précieux tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’ARFSN.

 

Un accompagnement de proximité

Sur le volet formation, Txomin Ansotegui confie les difficultés à exister au milieu de la multiplication des offres et de la sur-sollicitation des décideurs. Pour autant, une fois de plus, l’expertise locale des enjeux et l’accompagnement dans l’identification des besoins font la différence.

Atouts majeurs du dispositif régional d’accompagnement de gestion des compétences des salariés du numérique, ces deux points permettent de fournir un travail ultra-personnalisé en amont pour construire par la suite des réponses quasi sur-mesure. Le lien et l’entretien d’une communication régulière avec les différents acteurs offrent également la possibilité de mutualiser les demandes et ainsi optimiser les coûts tout en assurant une montée en compétences de qualité des salariés sur des sujets techniques ou plus transverses comme le marketing ou la communication. 

Seul bémol relevé à ce jour, le recours trop rare par les entreprises du Pays de l’Adour au dispositif d’accompagnement en situation de travail. L’importance de l’intégration du nouveau salarié sur son poste n’est souvent prise en compte que lorsque les employeurs ont traversé une mauvaise expérience. L’AFEST**, grâce à sa méthodologie, est justement là pour initier une relation qui, dès le départ, assure la progression de toutes les parties prenantes : l’apprenant, le tuteur et au final l’entreprise. Maintenir l’échange et la communication est, là encore, un point clé pour convaincre les entreprises de s’offrir ce confort.

 

* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.

** Action de Formation En Situation de Travail

 

Crédit photo : Anaka