Appel à projets «Atelier de l’Innovation» 2016

Publié le
Partager

C’est parti pour le 4e appel à projets « Atelier de l’innovation » : les inscriptions sont lancées !

L’Agglo Côte Basque – Adour lance, en lien avec l’ESTIA, le 4e appel à projets « Atelier de l’Innovation » destiné aux entreprises innovantes de son territoire. A la clé : 60 000 euros de dotation globale, un accompagnement personnalisé par ESTIA et une nouveauté cette année : un prix spécial Océan. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 26 septembre. 

Depuis 2013, l’Agglomération Côte Basque – Adour, soucieuse de développer le dynamisme économique du territoire, organise, en collaboration avec l’école d’ingénieurs ESTIA d’Izarbel, l’appel à projets « Atelier de l’innovation ».  En 2015, 12 entreprises avaient candidaté au 3e Atelier de l’Innovation. Quatre d’entre elles : Patatam, Akira Technologies, Window Hero et la SARL Bouées de Sauvetage s’étaient partagé la dotation de 60 000 euros.

Pour cette 4e édition, c’est à nouveau une dotation globale de 60 000 euros qui récompensera les entreprises innovantes du territoire de moins de 20 salariés développant un produit (bien ou service) innovant. Cette année, un prix spécial Océan sera décerné à un projet mené en lien avec l’Economie de l’Océan (à savoir les secteurs d’activités suivants : Energies Marines Renouvelables, Ressources marines, Ports et industries navales, Tourisme et loisirs, Gestion des risques, Surveillance et sécurité maritime, ingénierie marine).

L’atelier de l’innovation, mode d’emploi

Les entreprises intéressées peuvent candidater du 27 juin au 26 septembre. Les dossiers déposés seront analysés par un comité sur la base de critères définis au règlement de l’Appel à projets, à savoir :

  •  le degré d’innovation du projet présenté,
  • le degré de réponse à une demande du marché,
  •  la capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet présenté,
  • l’impact potentiel du produit innovant sur le développement du territoire local (emplois, image, etc.),
  • les moyens mis en œuvre pour la R&D (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants CIFRE,  politique de Propriété Intellectuelle développée, etc…)

Cette année encore, les entreprises lauréates bénéficieront :

  •      d’une subvention d’un montant maximal de 25 000 euros exclusivement destinée à financer le projet présenté,
  •  d’un accompagnement personnalisé adapté à leur projet et réalisé par l’ESTIA sur une durée maximale de 12 mois

Pratique. Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 26 septembre 2016 à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles sur le site Internet de l’Agglo : www.agglo-cotebasque.fr