Où sont les femmes ? … dans le numérique !

Où sont les femmes ? … dans le numérique !
Publié le
Partager

Où sont les femmes… dans le numérique ?

L’association Pays Basque Digital œuvre pour le retour des femmes dans le numérique.

Le secteur du numérique connaît une expansion sans précédent, révolutionnant la manière dont nous vivons, travaillons et communiquons. Cette accélération offre des opportunités d’emploi très qualifiés, notamment au sein des entreprises du Pays Basque. Pourtant, dans ce domaine où elles excellent, les femmes sont clairement sous-représentées. Les chiffres sont flagrants…

–             En Nouvelle Aquitaine, on compte seulement 23 % de femmes parmi les 37 000 professionnels du secteur du numérique[1]  ;

–             37 % des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou une école d’ingénieur contre 66 % des lycéens[2] .

Les femmes, pionnières de l’Internet et de la Tech en général.
On peut citer ici 3 femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique : Ada Lovelace a créé le premier programme informatique en 1843. Hedy Lamarr a déposé en 1941 un brevet pour sécuriser les télécommunications, toujours en usage dans les liaisons wifi et bluetooth. Grace Hopper a imaginé le premier modèle d’ordinateur en 1952. Les femmes resteront d’ailleurs majoritaires jusque dans les années 70 dans le secteur informatique.

Avec l’évolution du secteur, les stéréotypes de genre se sont installés, notamment dans les formations techniques, et la présence féminine s’est peu à peu estompée. Les métiers du numérique sont devenus majoritairement masculins, créant un déséquilibre important et injustifié.

Agir concrètement pour inverser cette tendance sociétale.
Dans le cadre du programme « Why women code & more », l’association Pays Basque Digital et Pôle Emploi Biarritz ont organisé l’opération « Femmes Numériques » : une journée de visites d’entreprises numériques à laquelle 13 femmes en recherche d’emploi ont participé le 6 avril 2023. Cette journée leur a permis de découvrir les métiers et l’activité de 3 entreprises actives dans le secteur du digital à Bidart, au sein de la Technopole Izarbel.

Ces visites venaient renforcer la sensibilisation entamée lors d’une demi-journée d’information (avec des ateliers pratiques) organisée le 15 mars 2023 par Pôle Emploi, Simplon et Pays Basque Digital, dans les locaux de Simplon. Au programme : découverte des métiers du numérique, découverte de l’écosystème digital du Pays Basque, initiation au code, aux algorithmes simples, à la recherche de fake news, au hardware et aux réseaux.

Cette nouvelle matinée était l’occasion pour elles de découvrir concrètement le quotidien de plusieurs professionnels du numérique au sein même des trois entreprises du Pays basque suivantes : Novaldi (agence de création de sites web & mobile), Exakis-Nelite (intégrateur Microsoft) et Wikicampers (plateforme de location & vente de camping-cars).

Grâce à l’évolution des technologies, de nouveaux métiers émerges et la demande des professionnels n’a jamais été aussi forte. Nous acteurs du numérique, mais aussi acteurs pédagogiques, institutions et même parents, devons poursuivre ce travail pour favoriser l’attrait des publics féminins pour le digital, que ce soit lors des choix d’orientations ou lors d’opportunités de reconversion professionnelle.

Qui est l’association Pays Basque Digital ?

Pays Basque Digital est le réseau des professionnels du numérique du Pays basque et des Pays de l’Adour. Créée il y a six ans, elle regroupe 60 entreprises de divers domaines du numérique : éditeurs de logiciels, intégrateurs de services, spécialistes de la sécurité, data centers, agences web, pure players, entreprises dans l’IA ou les objets connectés…ainsi que les centres ayant des formations spécialisées dans le numérique. Pour découvrir les entreprises adhérentes et solliciter ce réseau local pour réaliser votre projet numérique, rendez-vous sur www.pays-basque-digital.fr.

Owen Lagadec Iriarte, Président de Pays Basque Digital

[1] Étude 2021 de l’observatoire régional de l’égalité professionnelle femmes-hommes portée par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine.

[2] Enquête de 2021 menée par l’école d’informatique Epitech et l’Ipsos sur les choix d’orientation des jeunes en fonction de leur genre.