Agence web et e-commerce implantée à Bidart, Pic Digital c’est surtout l’incarnation de la vision de Caroline Philips, femme entrepreneur engagée pour le secteur du digital, son territoire et l’avenir.
Pionnière du paysage numérique au Pays Basque – et du grand Sud-Ouest – elle a fondé la première agence digitale du territoire en 1996. Depuis lors, elle ne cesse d’explorer les avancées de son secteur, décloisonnant toujours plus les univers de l’entreprise et du citoyen, en atteste d’ailleurs la labellisation “Numérique Responsable” obtenue par Pic Digital en 2023.
Le Numérique Responsable : de quoi on parle ?
Saviez-vous que tout ce qui est nécessaire à la construction et au fonctionnement des data centers et des réseaux fait partie intégrante du calcul de l’empreinte du numérique sur l’environnement ?
Le label “Numérique Responsable” est ainsi conçu comme une boussole et une démarche de progrès au service du déploiement et de l’usage des technologies. Il questionne les préoccupations sociales, sociétales et environnementales d’une entreprise dans l’ensemble de ses activités, pour valider, par la labellisation, ses bonnes pratiques et, par ricochet, l’en rendre ambassadrice au sein de son écosystème.
“Le défi du Numérique Responsable, c’est l’engagement.” explique Caroline Philips, “Obtenir la certification est une chose, il faut ensuite la faire vivre. C’est une obligation à l’amélioration continue.”.
L’ARFSN* au soutien pour structurer le déploiement
Si Pic Digital s’est appuyée sur l’antic Pays Basque (Agence de développement des usages numériques) pour l’obtention du Niveau 1 du label Numérique Responsable, c’est ensuite le recours à l’ARFSN qui a accompagné la mise en application.
Le dispositif a été activé pour identifier les besoins spécifiques de l’entreprise puis créer et prendre en charge une partie d’une formation sur-mesure dédiée aux axes et au plan d’action de déploiement du Numérique responsable. “ L’ensemble du processus nous avait déjà amené à changer de regard sur l’environnement propre de l’agence : consommation énergétique, locaux, outils de gestion CRM etc. L’ARFSN a apporté une vraie plus-value car il nous a permis aussi d’explorer des pistes pour embarquer tout notre écosystème. “ souligne la Présidente de l’agence présente parmi les 3 collaborateurs formés.
En tant que concepteur de solutions digitales, Pic Digital occupe une place doublement stratégique. D’un côté il y a l’intégration de démarches de conception responsable appliquées à tous ses services, dont les formations dispensées dans le cadre de son activité d’organisme certifié QUALIOPI**, et de l’autre, la pédagogie envers les clients et fournisseurs pour faire progresser leur propre feuille de route digitale.
Un large champ des possibles que l’ensemble de l’équipe s’active aujourd’hui à animer avec conviction et noble ambition auprès de ses clients du secteur privé et du secteur public.***
* L’ARFSN, Action Régionale de Formation pour les Salariés du Numérique, est un dispositif d’accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dédié aux entreprises d’activité numérique. Il est soutenu par la DREETS, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO-Atlas.
** Pic Digital propose des formations à l’utilisation et au déploiement de l’intelligence artificielle pour des entreprises et des collectivités.
*** Pic Digital est sous-traitant du ministère des Armées dans le domaine informatique.